Brèves
Fils d'info
Définitions
Accueil/Les Dossiers/Alice au pays du cinéma
FEMME CINEASTE 08/11/2005 - Lu 3278 fois
PREMIERE FEMME REALISATRICE


Alice Guy a 21 ans quand elle entre en décembre 1894 au "Comptoir Général de la Photographie". Cette société est rachetée en 1895 par son fondé de pouvoir, Léon Gaumont, qui crée avec des associés la  Gaumont . Gustave Eiffel est le président du conseil d'administration et apporte son soutien innébranlable à Alice Guy.

Alice après ce premier essai de "La Fée aux choux" en 1896  devient Melle Alice, ellle réalise et met en scène les futures productions cinématographiques de la maison Gaumont et devient chef du Service des théâtres et des prises de vues. Auparavent, Elle a rencontrée en 1894 Etienne-Jules Marey, et les frères Louis et Auguste Lumière en 1895.

Quelques années plus tard la Compagnie Gaumont a pris de l’ampleur et Melle Alice s’occupe de toute la partie artistique de la maison Gaumont. Les erreurs des techniciens de la Compagnie Gaumont sont à l’origine des trucages, du tournage à rebours, de l’accéléré, du ralenti, du cache, de la surimpression qui ont servi à Alice Guy durant toute sa carrière. Elle intègre ces erreurs dans ces réalisations, elle supervise les comités de lecture de scénarios, se charge des castings, de l’atelier de décoration et des costumes.

Melle Alice devient la directrice de production de la Compagnie Gaumont, elle engage Zecca, Etienne Arnaud, Victorin Jasset comme assistants et Louis Feuillade comme scénariste, qui lui succède en 1907.

En 1902, sur l'insistance de Léon Gaumont elle travaille en collaboration avec G.Demeny et Decaux. La société Gaumont achète les brevets d’Auguste Baron et mettent en applications sa découverte "Le chronophone" celui ci est associé au "cinématographe", le chronophonographe Demeny-Gaumont est né.

Melle Alice persuade des artistes de l’opéra de Paris et des cabarets du tout Paris, stars de cette époque, de passer à la postérité en enregistrant leurs préstations artistiques, quelques uns des plus connus, sont Polin dit Polus née à Saint Mandé, Dranem, Mayol et bien d’autres... , ils acceptent son offre, la préparation du projet dure 4 ans de 1902 à 1906, ( l'ancêtre du clip vidéo d'aujourd'hui "Le chronophonoscène" voit le jour en présentation Mondiale au Gaumont-Gobelin vers la place d'Italie à Paris)

1905, Melle Alice avoir lu  l’œuvre de Victor Hugo "Notre-Dame de Paris" tourne "La Esméralda" dans les studios de  "La cité Elgé" qui est installée sur la colline des Buttes-Chaumont, prés de Paris.